Web sécurité

Gérer intelligemment vos informations sur Facebook

 

gerez intelligemment vos publications sur Facebook

Comment bien gérer la diffusion des informations sur Facebook?

Pour bien utiliser Facebook, vous devez impérativement comprendre la manière dont fonctionne la diffusion des informations d’un membre à l’autre.

Il existe 3 niveaux bien distinctes qui gravitent sur votre compte Facebook.
  • La sphère la plus répandue, contenant vos amis proches Facebook. Ce sont les personnes qui font explicitement partie de votre réseau proche, parce que vous les y avez invités ou avez accepté leur invitation. Ils sont donc vos amis.

 

  • Arrivent ensuite, la sphère des personnes qui ne vous sont pas totalement étrangères, car elle englobe les réseaux respectifs de chacun de vos amis.  Contrairement à ce que dit le dicton “ les amis de vos amis” ne sont pas vos amis sur Facebook, mais ils ne sont pas complètement des étrangers. Mais ils peuvent avoir dans leurs amis, des personnes que vous ne souhaitez pas du tout avoir comme amis ou pire un ou une “ex”, votre chef, patron etc.. Donc soyez prudent quand même avec les amis de vos amis. Ils sont donc les amis de vos amis.

 

  • Pour terminer, une troisième catégorie, c’est-à-dire l’ensemble des personnes sur la planète. Ils ne font ni partie de vos amis, ni des amis de vos amis. Les gens que vous ne connaissez pas, ou pas encore. C’est donc sur Facebook, la sphère appelée “ Public”  qui correspond donc au reste des inscrits sur Facebook, un peu plus de 1 milliard de personnes. Ca fait beaucoup d’amis potentiels, mais autant de risque qu’il faut ne pas négliger.

 

Vous pouvez donc vous l’aurez compris agrandir la sphère de vos amis en permanence en y ajoutant de nouvelles personnes de même que vos mais le font avec leur propre réseau.

 

Voici comment gérer la confidentialité de vos publications dans les différentes sphères.

 

Parmi toutes les informations que vous partagerez sur votre compte Facebook, certaines sont plus ou moins sensibles et plus ou moins personnelles. Vous pouvez choisir pour chacune d’elles qu’elle sphère parmi les 3 citées ci-dessus aura accès à ces informations, j’insiste bien sur le fait que cela peut être fait pour chacune de vos publications.

 

La sphère “publique” englobe les amis de vos amis qui englobe également vos amis: un contenu donc accessible à tout le monde est donc bien entendu accessible aux amis de vos amis et à fortiori à vos amis. Un contenu accessible aux amis de vos amis le sera aussi à vos amis. Avez-vous donc bien compris cette sphère? Attention c’est très important de bien saisir, comme je le disais, dans les amis de vos amis, il peut y avoir vos “ennemis” ou en tous les cas, des personnes à qui vous ne souhaitez pas partager des images de vous, ce que vous faites avec qui vous êtes en ce moment à la terrasse d’un café.

 

Vous pouvez (DEVEZ) donc personnaliser le niveau de confidentialité plus encore en choisissant un sous-ensemble de personnes parmi vos amis ( à l’aide de listes) ou décider que personnes ( en dehors de vous-même) n’a accès à certaines informations.

 

Comment contrôler la confidentialité de vos publications sur Facebook?

Comment faire alors pour contrôler la confidentialité et la diffusion de vos informations dans cette jungle? Eh bien, il existe une manière très simple et efficace.

Chaque fois que vous mettez à jour votre statut, écrivez sur le journal d’un ami, partagez un lien, une photo ou une vidéo, vous avez la possibilité de choisir le niveau de confidentialité de cette publication. Je sais, vous allez me dire que c’est fastidieux et pourtant, il vaut mieux prendre deux minutes de plus avant de publier quelque chose que de le diffuser à potentiellement de centaines de milliers de personnes qui auront très vite si c’est le but de nuire à votre identité numérique.

Pour cela vous devez cliquer sur le bouton à droite du bouton publier et de choisir une option :

  • Public, rend votre publication visible par tous sur Facebook
  • Amis, affiche la publication uniquement dans le fil d’actualité de vos amis
  • Moi uniquement affiche la publication uniquement dans  votre fil d’actualité.
  • Personnalisé permet de choisir exactement qui parmi vos contacts, peut ou ne peut pas voir la publication. C’est-à-dire que vous pouvez sélectionner des personnes dans votre liste de contacts.

Pour terminer, il reste donc la possibilité de créer des listes qui permet de choisir directement un sous ensemble de vos contacts pour diffuser la publication.

Pour rappel, l’option par défaut qui s’applique si vous ne faites aucun changement est “ En Principe” Amis, mais il est toujours bon de vérifier.

Je vous recommande néanmoins de changer le niveau de confidentialité selon le type de publication. Imaginez les exemples suivants:

  • Vous publiez des informations sensibles, qui indiquent par exemple où vous vous trouvez, ou une absence prolongée de chez vous, n’est-il pas préférable de restreindre leur publication aux personnes en lesquelles vous avez le plus confiance dans la vraie vie?
  • Si au contraire vous avez quelque chose à annoncer à la terre entière ou une petite annonce à diffuser, vous pouvez donc envisager une diffusion publique.
  • Si vous partagez des photos privées, ( famille, fêtes, etc) alors que votre réseau et celui de vos amis Facebook, compte des collègues de travail ou autre, pensez au fait qu’il est préférable de cloisonner vos univers. Pour cela l’option Personnalisé et l’utilisation des listes sont idéales.

 

Dernier avertissement

Une petite mise en garde s’impose pour terminer. Peut-on tout dire sur Facebook?

Facebook est un réseau social permettant essentiellement de s’exprimer, un mot sur la responsabilité de vos propos et sur la propriété intellectuelle.

Partager quelque chose sur son profil ne signifie pas forcément se l’approprier et en revendiquer la paternité. Néanmoins, tout ce que vous publiez vous engage.

N’oubliez pas une autre chose importante: le statut comme les photos s’affichent dans les fils d’actualités de tous vos amis. Veillez donc à ne pas publier quoi que ce soit qui pourrait les indisposer et assurez-vous lorsque vous partagez des photos que les personnes qui y figurent sont d’accords pour que vous les partagiez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *