Social Media

L’émergence d’un web social

l'emergence d'un web social

Le web comme composante essentielle de la communication des entreprises.

L’importance de la communication online est grandissante à mesure que le nombre d’internaute progresse et que les usagers du réseau se complexifient. Aujourd’hui, l’enjeu fondamental et moins l’adoption du web avec ses 42.1 millions d’internautes, plus de 60% de la population française est connectée. Cette évolution a entrainé un profond changement pour les professionnels de la communication et du markéting. Ils perdent progressivement le contrôle sur leurs messages et leurs actions au profit d’une prise en main plus grande des internautes. En effet, les réseaux sociaux sont devenus l’une des activités principales des internautes quand ils surfent. Il s’agit bien maintenant d’un usage massif: 8 internautes sur 10 ont consulté un blog ou un site communautaire, 3 mobinautes sur 4 un site ou une application de réseau social sur leur mobile.

Le Social Média, renouveau du Web traditionnel

Les entreprises et les marques doivent faire preuve d’une grande cohérence dans leurs approches de communications globales. Il existe de multiple façons d’organiser cette communication et chaque outil, chaque méthode possède ses propres règles à mettre en œuvre, mes qu’il faut savoir doser.

Google a révolutionné le Web il y a plus d’une dizaine d’années en donnant ses lettres de noblesse au Search Marketing, et plus généralement à la façon dont le Web s’organise autour des moteurs de recherche. Aujourd’hui le Social Média modifie ces codes en profondeur.

Ainsi, même si l’on a tendance à parler toujours du Web, les médias sociaux introduisent des canaux différents de ceux explorés dans la communication web jusqu’alors. Cela se traduit notamment par une finalité différente dans les actions de communication mises en œuvre, en intégrant par exemple de manière plus ambitieuse ce qui se passe au-delà de l’écran: L’internaute n’est plus seul à décider, mais est accompagné d’une communauté qui l’oriente, l’aide, le conseille, le met en garde, etc…

 

L’intégration à la vision markéting

L’un des enjeux fondamentaux du markéting réside dans l’adaptation de l’offre et la détection des besoins non exprimés par les communautés de clients et de prospects, les réseaux sociaux dans leur faculté à être une caisse de résonance des opinions et des avis jouent un rôle primordial dans la compréhension de ce besoin. Ainsi, les médias sociaux sont devenus en l’espace de quelques années le canal principal d’interactions entre les marques et les clients fidélisés. Il sont l’avantage d’être un canal de communication bidirectionnel puissant avec une capacité de viralisation des informations positives mais aussi négatives.

Les réseaux sociaux ont forcé les entreprises à orienter leur marketing et leur communication vers leurs clients et membres plutôt que vers leurs publics et leurs offres. Ainsi, l’intégration du client, par ses avis, ses images,ses questions, participe aujourd’hui très largement à la communication et au marketing. La recherche et l’interaction avec des ambassadeurs et des individus relais deviennent également une action parfois plus efficace pour l’entreprise qu’une simple communication produit à l’attention des clients directement.

Les internautes étant de plus en plus interconnectés sur les services sociaux, Le Social Média devient de ce fait un enjeu majeur dans la relation qu’ont les marques et les entreprises vis-à-vis de leurs clients prospects.

Les points à retenir sur l’émergence d’un web social

– Le Social Média est différent du Web traditionnel.

– Les grands services internet façonnent également l’évolution Social Média.

– Les logiques d’accès à l’information sur le Web évoluent et cela va continuer.

– Le Web en temps réel est une réalité pour les internautes et doit l’être progressivement pour les marques et les entreprises.

– La notion de Permission Marketing s’applique aujourd’hui plus que jamais.

– Les contenus générés par les utilisateurs constituent une opportunité pour les marques.

– Il est important de toujours suivre et comprendre les usages des internautes.

– Il existe différents réseaux pour des utilisations différentes.

– Il y a plusieurs niveaux possibles de présence d’une marque sur le réseaux sociaux

– La présence de la marque se construit en étapes méthodologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *