Social Media

Twitter, mais comment ça marche?

 

Vous vous demandez si créer un compte Twitter va vous aider à améliorer votre présence sur le net et par conséquence votre “business”?

 

twitter mais comment ça marche

La réponse est mille fois oui. Mais créer son compte Twitter est-ce que c’est facile? La aussi la réponse est oui, et voilà comment faire;

Sur Twitter, vous pouvez, sans être inscrits, accéder à n’importe quel compte Twitter, lire les tweets et même faire des recherches sur le réseau. En revanche, pour “tweeter” et participer aux échanges, il vous faut ouvrir un compte Twitter.

Tout d’abord rendez-vous sur “www.twitter.com” et suivez les instructions qui sont très simples pour compléter le formulaire d’inscription. L’ensemble des données renseignées peut être modifié à tout moment après la création de votre compte.

Votre nom peut comporter jusqu’à 20 caractères, espaces compris. Deux comptes peuvent avoir le même nom, ce qui n’est pas le cas du “nom d’utilisateur”.

Votre adresse e-mail doit être l’adresse email que vous utilisez le plus couramment, car c’est par ce biais que l’on peut vous retrouver sur Twitter et de la même façon que si vous recherchez une personne qui a un compte Twitter, vous la retrouverez avec son adresse email.  La seule contrainte est qu’une adresse e-mail ne peut pas liée à deux comptes Twitter.

Votre nom d’utilisateur une fois renseigné ainsi que votre adresse e-mail et votre mot de passe, vous accédez à un second écran: c’est là que vous allez choisir votre nom d’utilisateur Twitter; C’est le nom qui sera “systématiquement” cité en référence et suivra le @. Il est unique et ne peut pas dépasser 15 caractères alphanumériques et la seul ponctuation acceptée par Twitter est le tiret bas ou underscore “-“.

Conseil pratique: Il vaut mieux avoir un nom d’utilisateur court car il peut être utilisé dans des “tweets”. Plus il est long et moins il y a de place pour s’exprimer puisque vous êtes limités en nombre de caractères dans vos tweets. (140 caractères)

Si vous utilisez Twitter pour votre entreprise et faire reconnaitre votre expertise, utilisez plutôt votre nom que celui de votre société. Il sera plus facile à vos interlocuteurs de faire le rapprochement entre le compte Twitter et vous, l’expert qu’ils souhaitent rencontrer.

N’oubliez pas de personnaliser votre compte en y incluant votre photo de profil en cliquant sur le bouton “ Editer le profil”. Privilégiez une photo sur laquelle on reconnait bien votre visage. Vous pouvez et il est recommandé de mettre en photo de fond l’image de votre société si vous souhaitez en faire la promotion.

Votre bio.

Comme vous ne disposez que de 160 caractères pour vous présentez ou votre entreprise sur Twitter. Il vous faut donc utiliser des termes très précis. Vous avez la possibilités d’utiliser des hashtags ( # ) pour donner des pistes via des mots clés. Il est donc judicieux d’essayer d’inclure dans votre bio un bénéfice pour la personne qui va vous suivre.

Exemple de BIO: Freddy : “ votre dose quotidienne d’astuces pour vivre# heureux et # atteindre vos rêves # dans la vie. Notez l’usage de hashtags qui font référence pour ma cible de communication.

Pointez l’URL vers votre blog, ou site web ou site marchand. Si vous ne possédez n’’i l’un, ni l’autre, vous pouvez pointer vers votre profil public Viadéo ou LinkedIn.

Derniers réglages.

N’oubliez-pas de valider l’e-mail d’ouverture de compte que vous envoie Twitter. Il vous faut maintenant vous assurer que dans l’interface de votre compte, que celui-ci est bien public. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet “Sécurité et confidentialité” : la case “ Protéger mes tweets” doit être décoché. Vérifiez également que la case “ Permettre de me trouver grâce à mon adresse e-mail “ est bien cochée.

 

Vous êtes prêts pour animer votre page Twitter.

Pour être efficace sur Twitter, il faut animer votre page, c’est-à-dire publier et pour cela il existe une règle que vous “devez” suivre si vous souhaitez vraiment être efficace. Cette règle d’engagement s’appelle la règle 70 : 20 : 10

  1. 70% de vos tweets doivent être centrés sur votre domaine d’expertise ou votre métier. Ils peuvent s’appuyer sur votre site ou votre blog ou même sur du contenu produit par d’autres.
  2. 20% des tweets servent à créer du lien avec le reste de la communauté Twitter. Veillez à suivre d’autres “twittos” et interagir avec la communauté, pour ne pas être boudé par la suite.
  3. 10% des tweets peuvent être purement promotionnels: promotions de vos produits, évènements que vous organisez, partenariat etc.

 

Pour terminer, n’utilisez pas les 140 caractères quand vous écrivez votre tweet. Si la personne qui vous retweete utilise une plateforme autre que Twitter pour tweeter ( Hootsuite par exemple), la mention  “retweet@votrenom” est rajoutée à votre tweet initial ce qui vient grignoter une partie de ce que vous avez écris.

Bon courage et à bientôt sur Tweeter: @freddyvandenbe1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *